Détail du produit Prix: 2.00 les 6

Nos poules arrivent sur la ferme à 17 semaines d’un élevage à conduite biologique. Elle sont sortie à l’extérieur tout les jours de l’année pour gratter le sol à la recherche de vers de terre, d’ insectes et également picorer l’herbe fraîche et ceci grâce au parcours et poulailler mobile sur des sols saints de tout produits chimiques car il sont classé biologique et cela dès la première année de mon installation avec une alimentation de céréales 100 % bio provenant d’une coopérative locale PROBOLILOR et une partie produite à la ferme.

Les œufs sont ramassés manuellement puis conditionnés sur des alvéoles de 30 œufs pour pouvoir les vendre par douzaines ou demi douzaines selon la convenance de chaque clients.

Les œufs peuvent se conserver pendant 1 mois,  de 1 à 7 jours ils sont extra frais, de 8 à 28 jours il sont encore considérés comme frais.
Pour les consommer en œufs cuit-dur il vaut mieux attendre au moins 4 à 5 jours pour bien les éplucher.

En France, 5% des poules sont élevées en volière sans accès à l’extérieur, 25% sont élevées en volière avec accès au plein air (7% en bio, 5% en label rouge, 13% en conventionnel).

A l’âge adulte, la poule possède quelques milliers d’ovules appelés ovocytes. Chaque jour, un d’eux se développe jusqu’à devenir, en une dizaine de jours, le jaune dit vitellus. Le vitellus mûr est libéré dans l’oviducte, sorte de tuyau de 65 cm dans lequel l’œuf se forme. En quelques heures, le blanc d’œuf se forme autour du vitellus qui tourne sur lui-même pour maintenir le jaune au centre. Puis, les deux membranes coquillières sont élaborées à partir de carbonate de calcium que la poule stocke dans ses os et ses intestins. Les muscles internes de l’oviducte continuent d’agir pour faire tourner l’œuf sur lui-même et uniformiser la coquille. Il ne reste plus qu’à colorer l’œuf par des pigments contenus dans les sécrétions biliaires et l’évacuer par le cloaque. Cloaque qui sert aussi à recueillir le sperme du coq pour féconder le vitellus. Dans ce cas, l’œuf pondu éclora en un poussin vingt et un jours plus tard.

La classification des œufs selon le mode d’élevage.
O – Poules élevées en plain air conformément au mode de production biologique.
1 – Poules élevées en plain air conformément au mode de production conventionnelle.
3 – Poules  élevées en cage.

L’œuf est un bon aliment pour notre santé, il vous apportera des protéines, vitamines et Oméga 3.