Tous les produits >> >>Poules pondeuses – Poules au pot.

Détail du produit

Poules de réforme.
Nous vous proposons des poules pondeuses de réforme  âgées  d’un an et demi à deux ans au tarif de 6 €.
Nos poules vivent au rythme naturel des saisons, c’est à dire sans lumière artificielle dans le poulailler.
Céréales biologiques provenant d’une coopérative locale (PROBIOLOR), herbe, vers de terre,  coquilles d’huitres composent l’essentiel de leur alimentation.

Poules au pot.
Met traditionnel de la gastronomie française consistant en une poule cuite à petit feu dans un large bouillon et accompagnée de petits légumes.

La tradition veut que le roi Henri IV, soucieux du bien-être de ses moindres sujets, ait maintes fois répété : « Si Dieu me donne encore de la vie je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot. » Certains prétendent que le roi adresse cette formule à son ministre le duc de Sully, d’autres tel l’historien Jacques Bourgeat, pensent à une conversation querelleuse entre le roi et le duc de Savoie.
La poule au pot a été maintes fois le sujet d’épigrammes lancés contre les successeurs du Béarnais.

À l’aube de la Révolution française, on chante « Enfin la poule au pot va être mise. On peut du moins le présumer. Car, depuis deux cents ans qu’elle nous est promise. On n’a cessé de la plumer. » Louis XVIII innove, considérant qu’Henri IV aurait promis le gallinacé sur la table des Français tous les dimanches, selon l’autre formule prêtée à Henri IV « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche. »

Plusieurs recettes s’offrent à vous.

Poule au pot farcie Henri IV.
Poule fermière au riz.
Poule au pot bon marché.
Mini poule au pot minute, légumes, riz et gingembre.
Poule au pot légère.
Poule au pot au Thermomix (délicieux et fondant).
Cream & Spicy poulette, une bonne vieille recette de poule, mais quelque peu épicée !

Je vous souhaite un bon Appétit.
Anne.